Accueil / Organisation / Nos actions / Drosophila suzukii Matsumara

Drosophila suzukii Matsumara Spotted wing drosophila

Drosophila suzukii est une mouche des fruits originaire d'Asie. Elle a été observée pour la première fois au Japon en 1916. On la retrouve en Chine, Inde, Russie, Thaïlande, Birmanie, Corée et à Hawaï 1980. En 2008, des populations ont été recensées en Amérique du Nord, au Canada (Fraser Valley) ainsi qu'aux États-Unis (Californie, Oregon, Floride et Washington). En 2009, l'espèce est détectée en Europe: en Italie (province de Trento), en Espagne (Catalogne) et hypothétiquement en France (dans la région de Montpellier). En 2010, la présence de D. suzukii est confirmée en Corse. Il s'agit d'un organisme inscrit à la liste d'alerte OEPP.

Réseau de piégeage

Au cours de l'été 2010 la FREDON a mis en place un réseau de piégeage de D. suzukii en Corse sur cultures fruitières et légumières. On s'est aperçu que le ravageur est déjà répandu sur toute la Corse.

On a décidé de poursuivre l'action commencée en 2010 pour mieux connaître le ravageur. On espère pouvoir mettre en évidence un lien entre le niveau d'infestation et des facteurs tels que l'emplacement de la parcelle, la plante hôte ou le mode de production par exemple.

Haut de page

Drosophila suzukii

Ravageurs associés