Accueil / Organisation / Nos actions / 5 -Prospection et suivi biologique de la cochenille asiatique

Prospection et suivi biologique de la cochenille asiatique Unaspis yanonensis (kuwana)

En 2004, après la découverte d'un foyer sur la place du Diamant à Ajaccio puis au hameau de Burgo dans la commune de Fozzani, la FREDON Corse a entrepris une prospection régionale de la cochenille asiatique.

Cochenilles adultes sur feuille d'agrume

Prospection

La prospection en Haute Corse a mis en évidence un foyer dans le village de Talasani qui a fait l'objet d'une lutte collective.

De nouvelles zones de contamination ont été identifié depuis le début de l'année 2009 : Bastelicaccia (à côté d'Ajaccio), hameau de Bala (Porto-Vecchio), Sainte Lucie de Porto-Vecchio, et depuis peu Moriani.

Suivi biologique

Le cycle biologique de cette cochenille est suivi depuis le début de l'année 2009 sur les foyer d'Ajaccio et sur le foyer de Moriani. L'objectif est de déterminer les pics d'émergence de larves L1 afin de mieux cibler les traitements insecticides.

Suites

Des brochures ont été réalisées et distribuées aux différents acteurs (producteurs d'agrumes, pépiniéristes et collectivités).

Vu les densités de population trouvées dans les différents foyers et l'âge des arbres atteints (plus de quinze ans), on peut raisonnablement penser que cette cochenille est présente en Corse depuis plusieurs années.

En rapport avec la cochenille asiatique

Ravageurs associés