Accueil / Organisation / Nos actions / Diagnostic phytosanitaire à distance

Envoyez-nous vos photos ou vos échantillons, nous réalisons un diagnostic gratuitement !

Vos plantes sont attaquées par un parasite ? vous désirez en connaître rapidement les causes ? Envoyez nous la fiche d'observation, avec des photographies et/ou un échantillon; nous nous chargeons du diagnostic. Un courrier de réponse avec le nom du parasite et les conseils de lutte que nous préconisons vous seront adressés en retour.

1/ Observez les symptômes sur vos végétaux

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine des symptômes observés. Mais pour déterminer celui ou ceux qui sont responsables, il est nécessaire d'observer la plante pour décrire précisément son état, son environnement et son itinéraire cultural.

Pour débuter le diagnostic, complétez la fiche d'observation du végétal :

Pour faciliter la détermination, il est souhaitable de prendre des photos de l'état des plantes attaquées. Il est possible de nous envoyer vos photos numériques par mail.

Ces photos sont susceptibles d'être réutilisées dans des documents techniques et publications que nous réalisons. C'est pourquoi nous vous demandons de remplir et de nous renvoyer la fiche ci-dessous :

2/ Contactez-nous

Il est préférable de nous contacter avant de prélever tout échantillon. Votre problème peut en effet être résolu par téléphone à partir des informations de la fiche d'observation et des photos fournies. Nous vous donnerons ensuite des conseils de prélèvement si cela est nécessaire.

Adresse :

FREDON Corse

BP 15

20117 CAURO

Tél. : 04-95-26-68-81

Fax : 04-95-71-66-12

Mèl. : fredoncorse@orange.fr

3/ Confectionnez vos échantillons

2 cas peuvent se présenter :

-l'échantillon est composé de matériel végétal (avec présence du parasite). Dans ce cas, le parasite peut être un virus, un champignon, un micro-organisme, une cochenille, un acarien, un puceron... qui ne peut être séparé de son hôte. Il est situé en surface, dans les tissus ou dans la sève.

-l'échantillon est composé d'insectes. La méthode pour confectionner l'échantillon est différente par rapport à celle utilisée pour du matériel végétal.

4/ Envoyez-nous les échantillons

  • Complétez la partie relative aux échantillons de la fiche d'observation
  • Envoyez les échantillons par la poste à notre adresse.

5/ Vous n'avez rien oublié ?

Eléments obligatoires

- Fiche d'observation

... et si photos

- Photos + fiche d'autorisation pour l'utilisation des photos

...et si échantillon

- Echantillon (avec votre nom, prénom et la date du prélèvement)