Accueil / Organisation / Nos actions / 4 - Lutte régionale contre Metcalfa pruinosa
Photo Metcalfa pruinosa sur tige

Lutte contre Metcalfa pruinosa Groupe de travail régional

Partenaires : FEDELEC 2A et 2B, Chambre d'agriculture de Haute Corse, CIVAM Bio Corse, CIVAM Région Corse. Avec le soutien des professionnels (ALIMEA, CAPIC, OPAMA).

Coordinateur du groupe de travail : F.R.E.D.O.N. Corse

Programme de lutte

En résumé, le Groupe s'est attelé à trois tâches principales:

  • Campagne de communication : diffusion d'une plaquette d'information, destinée aux agriculteurs et aux mairies. Cette campagne semble avoir porté ses fruits puisque de nombreux professionnels nous ont contactés et ont montré leur intérêt pour cette opération. Ce constat nous conforte dans l'idée d'élargir cette campagne aux particuliers et de la compléter par des journées thématiques d'informations destinées aux professionnels.
  • Etat des lieux de la présence du ravageur, illustré par une cartographie. Cette cartographie devra être poursuivie et complétée, afin d'évaluer d'une part la dynamique des populations et à terme le réel impact de la lutte biologique sur le ravageur, et d'autre part nous permettre d'affiner pour 2004 le choix des nouveaux sites de lâchers (en Corse du Sud notamment)
  • Création de parcelles réservoirs, afin de multiplier l'auxiliaire. Les résultats sont encourageant car près de 10 sites pourront être amplifiés dès 2004 et servir à terme de véritables parcelles réservoirs au même titre que celle de Bravonne.

Les suites à donner...

Les spécificités du couple ravageur-auxiliaire induisent que le contrôle des populations de Metcalfa pruinosa ne pourra être envisagé qu'à long terme. En attendant, il serait sans doute souhaitable d'élaborer des stratégies de lutte à court terme pouvant répondre aux attentes et aux contraintes de la profession : stratégie de lutte chimique raisonnée, et stratégie de lutte par lâchers inondatifs.....

Rapports d'action

En rapport avec Metcalfa pruinosa

Ravageurs associés