Accueil / Ravageurs / Charançon rouge

Le charançon rouge Rhynchophorus ferrugineus

Ce coléoptère est originaire du sud de l'Asie et de Malaisie. On le retrouve en Espagne, France, Italie, Egypte, Jordanie, Israël, Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Iran, ...

Dans sa zone d'origine, Rhynchophorus ferrugineus (Olivier) est un important ravageur des cocotiers allant jusqu'à la mortalité des arbres les plus attaqués. Les premiers symptômes n'apparaissent que bien après le début de l'infestation.

Ordre : coleoptera - Famille : curculionidae

Statut réglementaire : arrêté du 21 juillet 2010

Fiche technique

Plantes hôtes :

Rhynchophorus ferrugineus s'attaque à de nombreuses variétés de palmiers ainsi qu'à Agave americana, Saccharum officinarum. Dans les régions méditerranéennes les deux variétés les plus sensibles sont Phoenix dactylifera et Phoenix canariensis.

Liste des végétaux sensibles

Morphologie :

A) les adultes

L'imago mesure en moyenne 35mm de long et 12mm de large. Il est brun-rouge avec un long rostre incurvé. La tête et le rostre représentent 1/3 de la longueur. Le rostre est brun-noir ventralement et brun-rouge dorsalement. Chez les mâles, le rostre présente sur une partie de sa face supérieure un feutrage brun. Le rostre des femelles est glabre, plus fin, plus incurvé et légèrement plus long. Les yeux, noirs, se situent de part et d'autre de la base du rostre.

Le pronotum est brun-rouge avec quelques points noirs de tailles et formes variables. Les élytres sont rouge sombre, fortement nervurées longitudinalement et ne recouvrent pas complètement l'abdomen. Les ailes sont brunes et les adultes sont capables de voler sur de longues distances.

B) Les larves

Les larves sont brun-jaune, apodes et ont une partie céphalique brun foncé. Elles mesurent 50mm de long et 20mm de large. Les mandibules sont fortement développées et chitinisées.

C) Les œufs

Les œufs sont blanc crème et ovales. Ils mesurent 2,6mm de long et 1,1 mm de large.

Biologie :

La totalité du cycle de développement (environ 4 mois) de ce ravageur se passe dans les palmes ou le tronc. Les femelles pondent 200 à 300 œufs à la base des jeunes palmes ou dans des blessures sur les palmes et les troncs. Les œufs éclosent 2 à 5 jours après. Les larves se nourrissent des tissus vasculaires en forant l'intérieur des palmes. Le stade larvaire dure 1 à 3 mois. Les larves se nymphosent dans des cocons cylindriques et ovales constitués de fibres végétales. Les adultes émergent au bout de 14 à 21 jours.

Pointes des jeunes palmes rongées; source FREDON Corse

Symptômes et dégâts :

Dans sa zone d'origine, il s'agit d'un important ravageur des cocotiers. Les arbres fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et le pourrissement des troncs aboutit à leur mort. Les premiers symptômes n'apparaissent que bien après le début de l'infestation.

Symptômes indiquant une attaque par le Charançon rouge

  • Palme comme coupée par des ciseaux
  • Pointes des palmes de l'intérieur rongées. Source : FREDON Corse
  • Présence des cocons en bas des palmiers. Source : FREDON Corse

Méthodes de lutte

En rapport avec le charançon rouge

Cultures associées

Actions associées