Accueil / Ravageurs / Galéruque de l'orme
chenille galéruque de l'orme sur feuille attaquée

La Galéruque de l'orme Xanthogaleruca luteola

D'origine européenne, on trouve la galéruque de l'orme notamment au Portugal, Espagne, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, ... mais aussi en Amérique du Nord.

Ordre : Coleoptera

Famille : Chrysomelidae

Statut réglementaire : aucun

Photos Forestry Images.

Fiche technique

Plantes hôtes :

Xanthogaleruca luteola attaque toutes les essences d'orme et notamment Ulmus campestris et aussi les saules.

adulte galéruque de l'orme sur feuille attaquée (trous ovales)

Morphologie :

A) Les adultes

L'imago mesure 5,5 à 7mm de long. Il est de couleur jaunâtre à gris olive avec une fine strie noire à la base des élytres et une large bande noire humérale. Une tache brune est visible à la base et entre les antennes, et trois autres sur le pronotum.

B) Les larves

Les larves possèdent trois paires de pattes, mesurent environ 12mm de long. Elles sont assez étroites, avec une tête noir-brillant, un corps gris-jaune avec des taches brunes sur chaque segment et de nombreuses soies.

oeufs de galéruque d e l'orme sur feuille

Photo d'oeufs sur feuille, Forestry Images

Biologie :

Les adultes hivernent dans le sol ou sous les débris végétaux et émergent de façon échelonnée du début avril jusqu'à mai. Ils se nourrissent alors des jeunes feuilles en croissance, s'accouplent et pondent à partir de la fin mai.

Chaque femelle pond en moyenne 500 œufs jaunes, brillants et coniques qu'elle dépose en paquets de 5 à 30 à la face inférieure des feuilles.

Moins de 10 jours après, les larves éclosent. Très voraces, elles rongent le limbe en respectant les nervures et l'épiderme supérieur des feuilles.

A la mi-juin, les larves quittent le feuillage pour aller se nymphoser à la base du tronc dans les anfractuosités de l'écorce ou dans le sol (3-4cm de profondeur).

Dix jours plus tard environ les adultes apparaissent et pondent. La seconde génération de larves ronge les feuilles en août-septembre. Les galéruques ont de bonnes capacités de vol et se dispersent facilement.

feuilles attaquées apr le galeruque de l'orme

Symptômes et dégâts :

Les adultes se nourrissent des feuilles en y découpant des trous ovales caractéristiques. Toutefois, les dégâts les plus importants sont ceux causés par les larves qui consomment tous les tissus des feuilles à l'exception de l'épiderme supérieur et des nervures de grandes tailles. Les larves sont ainsi appelées larves squeletteuses.

Les feuilles ont alors un aspect de dentelle, elles meurent et chutent prématurément.

  • 2 chenilles de galéruque de l'orme sur feuilleAttaque de larves sur feuilles
  • autre attaque de chenilles de galéruque de l'orme sur feuillelarves aussi appelées larves squeletteuses
  • adulte de galérque de l'orme se nourrissant d'une feuilleadulte

Moyens de lutte :

La lutte contre cet insecte n'est pas envisageable sur les arbres forestiers mais seulement sur les arbres d'ornements.

Pour connaître la liste des produits homologués, en traitements des parties aériennes, consulter le site: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

En rapport avec la galéruque de l'orme

Cultures associées